Première visite à New York ?
Voici un article qui reprend rapidement, dans les très grandes lignes, tout ce que vous devez savoir pour organiser votre séjour à New York dans les meilleures conditions.
Nous développerons chaque sujet plus en détails dans d’autres articles.
Passeport
Pour voyager aux États-Unis, vous devez posséder un passeport biométrique (délivré depuis 2009) ou électronique. Les passeports classiques ne sont pas acceptés par les autorités américaines. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant toute la durée de votre séjour à New York, pas seulement pour le départ !
ESTA (Electronic System for Travel Authorization)
L’ESTA est un formulaire électronique obligatoire pour les voyageurs européens se rendant aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours.
Vous devez faire votre demande d’ESTA en ligne avant votre départ.
Le processus est simple et rapide., vous pouvez le retrouvez dans notre article dédié Comment remplir le formulaire ESTA ?
Conservez précieusement votre numéro d’autorisation ESTA , car même si elle est liée informatiquement à votre passeport, il est probable que votre autorisation doive être présentée à l’embarquement et/ou aux services de l’immigration à votre arrivée à New York.
Assurance voyage
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, souscrire une assurance voyage est très fortement recommandé.
Elle vous couvrira en cas d’annulation de voyage, de problèmes de santé ou d’autres imprévus.
Attention ! Les frais médicaux aux États-Unis sont très coûteux.
La plupart des couvertures proposées par l’assurance des moyens de paiement sont insuffisantes.
Vaccinations
Vérifiez si des vaccinations spécifiques sont recommandées avant de voyager aux États-Unis. Vous pouvez consulter le site des Affaires étrangères ou votre médecin pour obtenir des conseils mis à jour.
La vaccination contre le Covid-19 n’est plus obligatoire pour entrer sur le sol américain depuis Mai 2023.
Notre conseil
N’oubliez pas de scanner tous vos documents importants (ESTA, passeport, etc.) et de les enregistrer sur votre smartphone et dans votre boîte e-mail.
Argent et cartes bancaires
Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons d’emporter quelques dollars américains en espèces pour vos dépenses immédiates.
Les cartes bancaires sont largement acceptées à New York.
Certaines banques proposent des cartes et des forfaits adaptés aux voyages à l’étranger avec des commissions réduites pour les achats et retraits effectués à l’étranger.
Transport depuis l’aéroport
À votre arrivée à l’aéroport JFK, vous pouvez prendre un taxi, un service de navette ou utiliser les transports en commun (AirTrain + métro).
Très simple d’utilisation, le métro est un moyen économique et pratique pour se déplacer dans la ville.
Retrouvez notre guide ultime pour le métro de New York
Si votre avion atterrit à l’aéroport de Newark, nous vous conseillons de prendre le train de Newark Liberty International Airport jusqu’à la gare de Penn Station à Midtown, en plein coeur de Manhattan.
Le trajet dure environ 26 minutes pour une distance d’environ 13 miles.
Langue
L’anglais est la langue principale à New York.
Lors de la préparation de votre voyage vous pouvez apprendre quelques expressions de base pour faciliter vos interactions.
Sinon vous pouvez également avoir recours aux diverses applications de traduction disponibles sur les smartphones.
Pas de panique, New York étant une ville hétéroclite et touristique, les habitants seront ravis de vous aider et trouveront toujours une façon de vous comprendre, quelque soit votre langue.
Adaptateurs électriques
Les prises électriques aux États-Unis sont différentes de celles en Europe.
Prévoyez un adaptateur pour recharger vos appareils électroniques.
Outre la forme des prises différente, le courant n’est pas non plus le même qu’en France.
Le courant délivré aux États-Unis est du 110V.
Inutile donc de vous encombrer avec votre sèche-cheveux dans la valise, il est fort probable que celui-ci ne fonctionne pas là-bas.
Par contre pas de soucis pour les chargeurs de téléphone, la plupart des adaptateurs supportent les 2 tensions.
Activités et visites
Planifiez et réservez vos visites et activités à l’avance autant que possible : Statue de la Liberté, 09/11 Museum, Empire State Building, comédies musicales, match de Basketball, etc.
Certaines attractions touristiques sont plus prisées que d’autres et demandent une certaine anticipation, sous peine de ne pas pouvoir accéder aux bâtiments, faute de place.
Prévoyez également une liste d’activités et de lieux à visiter qui ne nécessitent pas de réservation, comme Times Square, Central Park, les boutiques typiquement New-Yorkaises…
Vous pourrez ainsi garder un peu de spontanéité dans votre découverte de New York selon la météo et les envies de chacun.