L’enseigne rouge Pepsi-Cola est un emblème bien connu de New York, un élément à part entière de la skyline de la ville.
Situé à présent sur les bords de l’East River, cette enseigne est visible de très loin, notamment la nuit lorsque les lettres rouges s’illuminent.
En effet, difficile de la rater la nuit depuis l’Empire State Building.
Histoire d’un coup de pub…
En 1940, ce célèbre panneau est tout simplement installé sur le toit de l’usine d'embouteillage de PepsiCo, située sur le bord de l’East River, dans le quartier de Long Island City.
L’enseigne est composée d'une bouteille Pepsi de 15 mètres de haut et de lettres rouges qui reprenaient le logo emblématique de la marque PepsiCo à l'époque de sa création.
Les initiales de Pepsi-Cola mesure chacune l’équivalent de 4 étages.
Dans les années 1970, l’enseigne a été mis à jour pour correspondre au nouveau design de la bouteille.
En 1994, le panneau original, qui avait besoin d'entretien, a été remplacé par une copie identique.
… devenu un lieu emblématique de la ville.
En 2001, l'usine d’embouteillage de Long Island City ferme ses portes, et c’est en 2004 que le panneau sera démonté et puis réinstallé quelques mètres plus loin dans le Gantry Plaza State Park, une zone industrielle réhabilitée en parc urbain calme et verdoyant.
L’enseigne est alors placée à 6 mètres du sol pour être bien visible depuis Roosevelt Island et Manhattan.
En 2016, l’enseigne est officiellement désignée comme New York Landmark, compte tenu de son importance historique et culturelle dans l’identité new-yorkaise.
Aujourd'hui, c'est toujours la firme PepsiCo qui est responsable de l'entretien du panneau et du terrain sur lequel il se trouve.
Si vous souhaitez découvrir ce symbole emblématique du Cola de plus près, n’hésitez pas à vous rendre au Gantry Plaza State Park.
Vous pourrez également profiter de la vue imprenable sur Manhattan, le siège de l’ONU et l’Empire State Building.