Le Smallpox Memorial Hospital, également connu sous les noms de Renwick Smallpox Hospital et Maternity and Charity Hospital Training School, est un hôpital abandonné situé sur l’île Roosevelt à Manhattan.
Un lieu empreint d’histoire
Dessiné par l’architecte James Renwick Jr. dans un style néo-gothique, le Smallpox Hospital a ouvert ses portes en 1856.
C’est alors le premier hôpital des États-Unis à recevoir les patients atteints de variole.
L’établissement d'une capacité de 100 lits, a fonctionné pendant 19 ans et a traité environ 7 000 patients par an, avec environ 450 décès annuels, la maladie continuant à se propager malgré les campagnes de vaccination et de quarantaine.
En 1875, une école d’infirmières a été installée à côté de l’hôpital, et le bâtiment de l’hôpital a été reconverti en logements pour les étudiantes lorsqu’un nouvel hôpital a été construit sur North Brother Island.
Le bâtiment est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1973.
James Renwick Jr., un architecte connu et reconnu
Très présent à New York, il a notamment conçu la Cathédrale St Patrick, Grace Church et la villa de William E. Doge (aujourd'hui devenu le Greyston Conference Center dans le Bronx).
Ces trois bâtiments, tout comme l'hôpital de la variole, sont réalisés dans le style néo-gothique que Renwick privilégiait au début de sa carrière.
Ils sont également reconnus sous le label New York City Landmarks.
Des ruines à regarder de loin…
Vous ne pourrez pas visiter l’hôpital en ruines pour des raisons de sécurité et de préservation des lieux.
Cependant vous pourrez faire le tour des bâtiments lors de votre balade et découvrir son histoire grâce aux différents panneaux d’informations sur les grilles d’enceinte.
Le Smallpox Memorial Hospital a sérieusement souffert après le passage de l’ouragan Sandy en 2012.
Vous aimez les vieilles pierres et les bâtiments abandonnés ?
Vous pourrez également découvrir le Red Hook Grain Terminal, qui servait au stockage de céréales à Brooklyn, les ruines de l’ancienne gare ferroviaire Westchester Avenue Station dans le Bronx et North Brother Island, une île abandonnée sur l’East River, qui abritait autrefois un hôpital pour les patients atteints de maladies contagieuses.
Comment se rendre au Smallpox Memorial Hospital de Roosevelt Island ?
Le plus simple et le plus dépaysant pour visiter le Smallpox Hospital est d’emprunter le téléphérique de Roosevelt Island.
Vous pourrez alors traverser une partie de l’East River dans les airs et profiter de la vue.
La traversée dure 3 minutes et le prix est inclus dans les Metrocard.
Que visiter à Roosevelt Island ?
Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park
Lighthouse Park