Le Washington Square Park, situé dans le quartier de Greenwich Village à Manhattan, est un joyau caché au cœur de la métropole new-yorkaise.
Nature et Culture
Véritable oasis de verdure au milieu des immeubles, le parc s'étend sur 3,2 hectares.
Il est bordé au sud et à l'est par les bâtiments de l'Université de New York.
Ces bâtiments abritaient autrefois les écrivains Edith Wharton et Henry James.
Washington Square Park au fil du temps
Aménagé en parc en 1826, Washington Square a connu plusieurs vies.
Tout d’abord cimetière public, qui accueillait les dépouilles des inconnus, des indigents et des victimes d'une épidémie de fièvre jaune au début du XIXe siècle.
Plus de 20 000 corps reposeraient toujours sous le parc.
Il a ensuite été le terrain de duels et le lieu de pendaisons.
On peut d’ailleurs encore observer l’arbre qui servait de potence à l’angle nord-ouest de la place.
Washington Square : son arche et ses tables d’échecs
À travers le monde, le Washington Square Park est principalement célèbre pour deux choses : son arche si reconnaissable et ses tables d’échecs.
Washington Square Arch, un arc de triomphe dédié à George Washington et érigé en 1889 à l’occasion du centenaire de son accession à la présidence des États-Unis. Symbole fort de l’Amérique, les jeunes diplômés de l'Université de New York défilent sous ce monument lors de leur cérémonie de remise des diplômes.
Le temps d’une partie d’échecs, offrez-vous une petite pause, loin du tumulte de la ville ! Pas besoin d’être polyglotte, pour jouer avec les locaux ou les touristes qui occupent les célèbres tables d’échecs du Washington Square Park.
Bien loin des préoccupations du 19ème siècle, Washington Square Park est maintenant devenu un lieu de rencontre très prisé, où les passants aiment flâner et se détendre. Ce parc, contrairement aux autres parcs de New York, est presque entièrement pavé, ce qui permet aux étudiants de s’adonner à quelques figures acrobatiques de skateboards ou de breakdance, pour le plus grand plaisir des passants.
On retrouve également au sud-est de la fontaine, une statue de Giuseppe Garibaldi, offerte par les Italiens de New York en 1888.
Washington Square et la culture
Si l’histoire du parc est intimement lié à la culture grâce à la proximité de l’université, il faut savoir que le parc s’invite souvent sur les écrans.
Vous pouvez retrouver l’arche dans le film Je suis une légende avec Will Smith ou bien encore Avengers : Infinity Wars.
La fabuleuse Miss Maisel habite également dans les bâtiments voisins, tout comme Harry (quand il rencontre Sally ou encore Peter Venkman quand il chassait les fantômes (SOS Fantômes).
Les Guns N’ Roses y tourneront le clip de The Garden au début des années 90.
Info touristes :
Cette place est le point de départ de la légendaire Cinquième Avenue, qui se dirige vers le nord.
Il constitue un point de repère important pour s’orienter facilement à Manhattan.