Oubliez King Kong ! New York accueille un nouveau géant en ville, et cette fois-ci, c'est... un pigeon ! Mais ne vous inquiétez pas, ce volatile surdimensionné ne risque pas de s'envoler avec vos hot-dogs : il s'agit d'une sculpture qui va trôner sur la célèbre High Line à partir d'octobre 2024.
Un pigeon pas comme les autres
Baptisée "Dinosaur" par son créateur, l'artiste Iván Argote, cette sculpture en aluminium va dominer la ville du haut de ses imposants 6,4 mètres (sans compter son socle en béton).
Imaginez un peu : vous vous baladez tranquillement sur la High Line, et là, au croisement de la 10th Avenue et de la 30th St., vous tombez nez à bec avec ce colosse ailé !
Pourquoi un pigeon ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi célébrer un oiseau souvent considéré comme le "rat du ciel" ? C'est que nos amis les pigeons ont une histoire fascinante à New York ! 🐦🗽
Arrivés d'Europe dans les années 1800, ils ont d'abord été des animaux de compagnie prisés et même des héros de guerre. Eh oui, pendant les deux guerres mondiales, ces messagers ailés ont sauvé des centaines de vies en transmettant des messages cruciaux aux soldats. Pas mal pour des oiseaux qu'on snobe aujourd'hui, non ?
Un clin d'œil à l'histoire de New York
L'artiste a choisi le nom "Dinosaur" avec humour, faisant référence non seulement à la taille impressionnante de la sculpture, mais aussi aux ancêtres des pigeons qui dominaient la Terre il y a des millions d'années. C'est aussi un petit rappel que, comme les dinosaures avant nous, nous ne serons pas éternels... Mais peut-être que les pigeons, eux, continueront à survoler les villes du futur ! (Reste à savoir à qui appartiendront les hot-dogs qu'ils chiperont à ce moment là 😁)
Informations pratiques
- Où ? Sur la High Line, à l'intersection de la 10th Avenue et de la 30th St
- Quand ? Installation prévue mi-octobre 2024, pour une durée de 18 mois
- Prix ? Gratuit, comme toutes les œuvres de la High Line
- Mon conseil : C'est l'endroit parfait pour un selfie original à New York ! Un selfie pigeon, c'est pas tous les jours 😁
Alors, lors de votre prochaine visite à New York, n'oubliez pas d'aller saluer ce nouveau gardien de la ville. Et qui sait ? Peut-être que vous ne regarderez plus jamais les pigeons de la même façon !