Pourquoi New York fume-t-elle ?

Auteur Laëtitia Par Laëtitia · Mis à jour le 21/01/2024

Lors de vos longues balades dans les rues de New York, vous croiserez certainement des bouches d’égouts qui fument et d’immenses cônes oranges et blanc, d’où une fumée s’échappe.
À la nuit tombée, les volutes de vapeur donnent un air particulier à la ville.

Mais qu’est-ce donc, pourquoi et comment ?
On tente de vous apporter toutes les réponses tout de suite !

Histoire

Les États-Unis et les machines à vapeur, c’est une grande histoire d’amour qui date depuis très longtemps !
Depuis la fin du 19ème siècle, la ville de New-York bénéficie d’un système de chauffage et de climatisation central par vapeur d’eau.
Pour faire simple, Manhattan est assis sur une chaudière géante qui alimente plus de 2 000 bâtiments et monuments via un réseau de tuyaux souterrains.

Par endroit, de la condensation se forme et la vapeur résiduelle s’échappe et arrive jusqu’en surface, créant de spectaculaires effets visuels que les touristes ne manqueront pas de prendre en photos et en vidéo.
Afin de ne pas gêner la visibilité et éliminer tout risque de brulures, des cheminées blanches et oranges sont placées par les services de la ville pour élever les colonnes de vapeur au-dessus de la circulation et des passants.
Un numéro gratuit a été mis en place pour signaler toute échappée de vapeur qui ne serait pas encore équipée de cheminée auprès de la société en charge du réseau de chauffage.

Cheminée provisoire pour les vapeurs du chauffage central
Cheminée provisoire pour les vapeurs du chauffage central

Un système de chauffage tentaculaire

Au coeur de Manhattan, ce ne sont pas moins de 2 000 immeubles connectés au réseau de chaleur de New York, ce qui fait de la ville le plus grand réseau urbain de chaleur du monde.

Parmi les monuments les plus célèbres, on peut citer :

  • l'Empire State Building,
  • le siège des Nations unies,
  • l'université de New York,
  • le Metropolitan Museum of Art, pour climatiser et maintenir un taux d’hygrométrie nécessaire à la bonne conservation des oeuvres exposées.
  • le Rockefeller Center,

Mais des immeubles d’habitations sont également reliés à ce réseau de chauffage pour le moins étonnant pour les européens que nous sommes.
Ce système de chauffage permet le maintien d’une température constante dans les radiateurs, ce qui assure un confort thermique pour un coût moindre comparé au chauffage électrique.
Les hôpitaux quant à eux utilisent la vapeur pour la stérilisation des locaux et du matériel.

Atmosphère particulière dans les rues de New York
Atmosphère particulière dans les rues de New York

Une véritable usine à gaz

La vapeur nécessaire pour alimenter New York est produite par cinq centrales thermiques, qui utilisent principalement du gaz naturel, et transportée par un réseau de tuyaux souterrains.

La ville de New York gère le réseau de chaleur par l'intermédiaire de la New York Steam Company, une filiale de la Consolidated Edison, qui est le principal fournisseur d'électricité, de gaz et de vapeur de la ville.
La New York Steam Company est responsable de la production, de la distribution et de la maintenance de la vapeur, ainsi que de la facturation des clients raccordés au réseau.

La New York Steam Company dispose d'une salle de contrôle qui supervise l'ensemble du réseau, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Elle assure l'interface et la coordination entre la production et la distribution de chaleur, en fonction de la demande et des conditions météorologiques.
Elle surveille également l'état des canalisations, des vannes, des postes d'échange et des chaufferies, et intervient en cas de fuite, de rupture ou d'incident.

Taxi jaune à Manhattan
Taxi jaune à Manhattan

Avantages et inconvénients

Le système de chaleur de New York présente des avantages et des inconvénients sur le plan écologique.
D'un côté, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre des immeubles qui n'ont pas besoin d'installer des chaudières individuelles, et il utilise principalement du gaz naturel, qui est moins polluant que le pétrole.
De l'autre côté, il consomme beaucoup d'énergie pour produire et transporter la vapeur, et il peut provoquer des fuites ou des accidents qui libèrent de la vapeur dans l'atmosphère.

Selon une étude de 2017, le réseau de chaleur de New York émet environ 2,8 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui représente environ 6 % des émissions totales de la ville. Pour améliorer son bilan environnemental, le réseau de chaleur de New York envisage de recourir à des sources d'énergie renouvelables, comme la biomasse ou la géothermie.

Ce qui nous a frappé lors d’une fraiche journée de balade lors de notre premier séjour à New York, c’est la chaleur qui se dégage de la chaussée.
Posez une main sur le sol à Times Square, et vous comprendrez : c’est assez impressionnant !

Cheminée du réseau de chauffage central en plein milieu de la chaussée
Cheminée du réseau de chauffage central en plein milieu de la chaussée

Quelques photos du réseau central de chauffage de New York

D’autres articles pour découvrir le New York Insolite, comme vous ne l’avez jamais vu :

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en le notant