Le programme des expos du MET pour l'automne 2024

Auteur Mathieu Par Mathieu · Mis à jour le 18/09/2024

Cet automne, explorez la Renaissance italienne, l'Égypte ancienne et le Paris des années 1700 sans jamais quitter l'Upper East Side cet automne !

The Genesis Facade Commission: Lee Bul, Long Tail Halo 

Ouverture le 12 septembre

Ces quatre nouvelles sculptures combinant des éléments figuratifs et abstraits ont trouvé leur place dans les niches de la façade du Met de la Cinquième Avenue. Elles sont visibles depuis la rue, vous pouvez donc les admirer même sans billet, malin 🤫

Mexican Prints at the Vanguard

Ouverture le 12 septembre

Cette exposition explore l'importance des estampes pour l'identité et la pratique artistiques au Mexique. Elle s'intéresse également au pouvoir de résonance des arts graphiques sur les questions sociales et politiques.

Mandalas: Mapping the Buddhist Art of Tibet

Ouverture le 19 septembre

Découvrez l'imagerie de l'art bouddhiste himalayen à travers plus de 100 peintures, sculptures, textiles, instruments de musique et une série d'objets rituels.

Materialized Space: The Architecture of Paul Rudolph. Crédit photo : MET NY
Materialized Space: The Architecture of Paul Rudolph. Crédit photo : MET NY

Materialized Space: The Architecture of Paul Rudolph

Ouverture le 30 septembre

Il s'agit de la première grande exposition consacrée à la carrière de cet architecte influent du XXe siècle. Partisan du béton et de la méthodologie brutaliste, il a conçu le spectaculaire hôtel particulier d'Halston et l'emblématique bâtiment d'art et d'architecture de Yale. Le Met le considère comme « l'un des architectes les plus importants et les plus méconnus du XXe siècle ».

Paris through the Eyes of Saint-Aubin
Paris through the Eyes of Saint-Aubin. Crédit photo : MET NY

Paris through the Eyes of Saint-Aubin

Ouverture le 26 septembre

Découvrez le Paris du XVIIIe siècle à travers les yeux de Gabriel de Saint-Aubin, dont les croquis prolifiques relatent toute la vie quotidienne dans la capitale française.

Siena: The Rise of Painting, 1300–1350

Ouverture le 13 octobre

Première grande exposition aux États-Unis consacrée à la peinture siennoise ancienne, cette exposition examinera une période d'innovation et d'activité artistiques phénoménales à l'aube de la Renaissance italienne, avec notamment des peintures de Duccio, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, et Simone Martini.

Floridas: Anastasia Samoylova and Walker Evans

Ouverture le 14 octobre

En présentant simultanément des œuvres des photographes Anastasia Samoylova et Walker Evans, cette exposition explore la manière dont deux artistes de générations différentes ont cherché à comprendre la complexité et les contradictions de l'État.

Jesse Krimes : Corrections
Jesse Krimes : Corrections. Crédit photo : MET NY

Jesse Krimes : Corrections

Ouverture le 28 octobre

Cette exposition associe des œuvres réalisées par l'artiste dans une prison fédérale à des photographies du XIXe siècle du criminologue français Alphonse Bertillon, qui a mis au point le premier système moderne d'identification des criminels.

The American Wing at 100

Ouverture le 8 novembre

Le musée réinstallera ses galeries emblématiques pour réfléchir à l'histoire de la collection d'art américain.

Flight into Egypt au MET
Flight into Egypt. Crédit photo : MET NY

Flight into Egypt: Black Artists and Ancient Egypt, 1876–Now

Ouverture le 17 novembre

Explorez les nombreuses façons dont les artistes noirs et d'autres personnalités culturelles ont considéré l'Égypte ancienne comme une source d'inspiration et d'identité.

The Great Hall Commission: Tong Yang-Tze, Dialogue

Ouverture le 21 novembre

Découvrez deux œuvres monumentales de calligraphie chinoise créées pour l'entrée historique du musée par l'un des artistes les plus célèbres travaillant exclusivement sur la calligraphie chinoise aujourd'hui.

Colorful Korea: The Lea R. Sneider Collection

Ouverture le 2 décembre

Promenade dans une collection de peintures, de céramiques, de meubles, de textiles et d'objets funéraires et rituels, mettant en lumière l'omniprésence du symbolisme de bon augure et le dynamisme sans prétention de l'art coréen.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en le notant