Des membres de la garde nationale et des officiers de police vont commencer à contrôler les sacs dans le métro.
La gouverneure Kathy Hochul a annoncé qu'elle allait déployer près de 1 000 personnes pour patrouiller dans les stations et effectuer des contrôles de sacs dans le métro, à la suite de ce qu'elle a qualifié de série de crimes récents très médiatisés dans le métro de la ville de New York, y compris l'assassinat d'un conducteur à Brooklyn la semaine dernière.
La politicienne a annoncé ces nouvelles mesures, en précisant que 750 membres de la Garde Nationale de New York seraient envoyés dans le métro de New York, aux côtés de 250 membres de la police de l'État et du personnel de la MTA.
Dans l'espoir que les New-Yorkais se sentent à nouveau en sécurité après les "attaques odieuses et effrontées dans notre système de métro", le gouverneur a chargé cette force d'empêcher les armes de pénétrer dans le réseau de métro de New York.
"Aucune personne se rendant à son travail, à sa famille ou à un rendez-vous médical ne doit craindre que la personne assise à côté d'elle possède une arme mortelle", a déclaré Kathy Hochul aujourd'hui lors d'une conférence de presse.
Cette annonce fait suite à la décision prise en février par le maire Eric Adams d'envoyer 1 000 agents supplémentaires dans les rues après une hausse de 45 % des crimes en janvier.
"En gros, si vous agressez quelqu'un dans le métro, vous ne pourrez plus prendre le métro", a déclaré la gouverneure. "Et un juge aura désormais le pouvoir de s'assurer que, pendant au moins trois ans, il sera possible de vous empêcher de prendre le métro.
New York, avec ses 8,5 millions d’habitants, avait connu une forte hausse de la criminalité durant la pandémie de Covid et les chiffres de la délinquance avaient baissé depuis, pour atteindre 1 crime violent pour 1 million de trajets à l'été 2022. Néanmoins, ces derniers mois ont vu une recrudescence des agressions, d'où l'application de ces mesures.
Même si ces mesures et incidents peuvent inquiéter, il faut rappeler que le métro New Yorkais compte 472 stations et plus de 1000 km de voies, et que sa fréquentation était de l'ordre de 1.6 milliards de passagers par an (chiffre 2018). Le nombre d'agressions semble alors nettement moins important rapporté au nombre de voyageurs l'empruntant chaque année.
Ceci étant dit, en tant que touriste, vous resterez forcément dans les endroits les plus fréquentés (et donc les moins dangereux). A moins que l'idée vous vienne d'aller explorer le Bronx à 3h du matin 🤷.