L’USS Intrepid, le porte-avions aux 1.000 vies !
L'Intrepid Sea, Air & Space Museum a ouvert ses portes en 1982.
Ce musée militaire et maritime new-yorkais a été fondé dans le but de préserver le porte-avions USS Intrepid qui était destiné à un démantèlement.
Retiré du service de la marine américaine en 1974, le porte-avions a été le théâtre de nombreuses batailles pendant la Seconde Guerre mondiale et a survécu à une attaque de torpilles et cinq attaques kamikazes.
Il a ensuite servi pendant la guerre du Vietnam et la guerre froide, avant d’être utilisé par la NASA, dans le cadre de missions de récupération des navettes lors des programmes Mercury et Gemini.
Le musée abrite une collection impressionnante de plus de 30 avions, de navires et de sous-marins, ainsi que des expositions interactives sur l'histoire militaire américaine.
Vous pouvez également y voir des pièces maitresses comme la navette spatiale Enterprise, l’avion super sonique Concorde et le Lockheed A-12, un avion espion de la CIA pendant la Guerre Froide.
Autre incontournable à ne pas manquer : le sous-marin USS Growler, à quai face au porte-avions Intrepid.
Ce sous-marin lance-missiles, mis à l’eau en 1958 et démilitarisé en 1980, est à présent ouvert aux visiteurs.
Comment l'Intrepid Sea, Air & Space Museum a-t-il acquis la navette spatiale Entreprise ?
L'Intrepid Sea, Air & Space Museum a acquis la navette spatiale Enterprise en 2012.
La navette spatiale Enterprise a été utilisée pour des tests en vol atmosphérique dans les années 1970.
Après avoir été retirée du service, elle a été exposée au National Air and Space Museum de Washington, D.C..
En 2011, la NASA a annoncé qu'elle mettait fin au programme de navettes spatiales et qu'elle allait prêter les navettes restantes à des musées et à des centres d'éducation.
L'Intrepid Sea, Air & Space Museum a été choisi pour accueillir la navette spatiale Enterprise, qui a été transportée par avion depuis le Kennedy Space Center en Floride jusqu'à l'aéroport JFK de New York.
Elle a ensuite été transportée par barge jusqu'au musée, où elle est exposée depuis juillet 2012.
Quelques anecdotes sur ce lieu insolite
- Le porte-avions USS Intrepid a été utilisé comme décor et lieu de tournage pour le film "I Am Legend" avec Will Smith et le film "The Avengers".
- Le musée a organisé une exposition spéciale sur les chats dans l'espace, qui a présenté des photos et des histoires de chats qui ont été envoyés dans l'espace.
- Ce musée militaire attire près de 600.000 visiteurs chaque année. Il est très prisé par les familles américaines, qui ont un attachement profond pour leurs armées.
Quels souvenirs rapporter de l'Intrepid Sea, Air & Space Museum ?
Comme dans tous les musées new-yorkais, vous trouverez un grand nombre de souvenirs, pour tous les budgets.
Vous pourrez décorer votre frigo avec un nouveau magnet à l'effigie du porte-avion, arborer fièrement votre nouvelle casquette avec le logo de la Nasa et la navette Entreprise, ou agrandir votre collection de pin's ou de stylos avec des fournitures à l'image du sous-marin et des avions présentés au musée.
Notre petit souvenir préféré, et ce quelque soit le musée, reste le penny écrasé.
Voici une vidéo pour vous expliquer en détail ce petit souvenir vraiment très économique !