Pourquoi les New Yorkais fêtent la Saint Patrick ?
Le lien entre les New Yorkais et l’Irlande est très fort ! Il faut savoir que la ville possède la plus grande communauté d’Américains d’origine Irlandaise de tous les États-Unis.
Pourquoi autant d’Irlandais à New York me direz-vous ?
Tout simplement parce qu’au milieu du 19ème siècle, l’Irlande est frappée par la Grande Famine, conséquence d’une mauvaise gestion de la part de l’Empire Britannique, de méthodes agricoles qui n’étaient pas adaptées et aussi car une maladie (le mildiou) frappa les récoltes de pommes de terre.
À cette époque, les Irlandais partent vers le “Nouveau Monde” par milliers, et arrivent sur le sol américain à Ellis Island (là où tous les migrants arrivaient aux Etats Unis). Leur intégration, de part l’absence de la barrière de la langue, a été plus facile que les autres nationalités.
C’est en partie pour cela que de nombreux postes ont été occupés par des Irlandais à New York.
On peut noter que nombres d’Irlandais sont devenus pompiers ou policiers à New York, la difficulté du travail rebutant bon nombre de personnes.
Au fil des ans, les Irlandais se sont intégrés dans tous les métiers, y compris la politique ! Plusieurs maires de New York sont d’origine Irlandaise, et même des présidents (JFK, et même Joe Biden a des ancêtres Irlandais !)
Que faire à la Saint Patrick le 17 mars ?
- La traditionnelle parade de la St. Patrick bien sûr ! Chaque année, rendez-vous à 11h au croisement de la 5th Avenue et la 44th St., habillé en vert ! La parade remontera la 5th Avenue, jusqu’au croisement avec la 80th St., non loin du MET.
- Vous pouvez admirer l’Empire State Building, qui comme chaque année, changera de couleur et sera en vert Irlande !
- Visiter la cathédrale du même nom
- Boire une (ou plusieurs, vous êtes grands et responsables 😉) bière Irlandaise. Guinness écoulerait 10% de sa production annuelle lors du 17 Mars. Rendez-vous dans l’Upper East Side, mais gare à la foule (alcoolisée) !
Tous en vert !
Ce jour là, vous verrez du vert PARTOUT ! Que ce soit dans la nourriture (bagels, cookies et autres sont colorés ce jour là), ou dans les boissons (de la bière verte 🤔), le vert est omni présent.
Et comme je vous le disais, l’Empire State Building aussi !
Tout cela, sans compter les gens habillés et maquillés en vert !