Fearless Girl, ou en français « La Fille sans peur », est une sculpture en bronze créée par l'artiste Kristen Visbal, originaire d’Uruguay, elle vit maintenant dans le Delaware.
Commandée par la firme State Street Global Advisors (SSgA) pour promouvoir la diversité des genres et l’égalité homme/femme dans les entreprises, elle a été installée pour la première fois le 7 mars 2017 dans le jardin public de Bowling Green, situé dans le quartier d'affaires de Manhattan à New York.
Elle faisait alors face au Charging Bull, la statue du taureau représentant la prospérité économique américaine.
Par la suite, elle a été déplacée à quelques centaines de mètres devant l'immeuble du New York Stock Exchange (NYSE) à Broad Street le 10 décembre 2018.
Signification de Fearless Girl
Cette sculpture en bronze de 130cm de haut pour 110kg, représente une jeune fille rebelle.
Elle a été conçue pour envoyer un message aux entreprises concernant les différences de traitement entre les hommes et les femmes.
Elle encourage également le recrutement de femmes dans les conseils d'administration.
Installation initiale
À l'origine, Fearless Girl a été placée en face du célèbre Taureau de Wall Street (Charging Bull), une statue en bronze beaucoup plus grande et plus lourde.
Cette installation a été réalisée à la veille de la Journée internationale du droit des femmes.
Réception et succès
La sculpture rencontre un grand succès auprès des touristes et des riverains.
Initialement prévue pour rester en place quelques semaines, elle a finalement été autorisée à rester jusqu'en février 2018 en raison de sa popularité.
Une pétition en ligne a même réclamé son installation permanente, recueillant plus de 2 500 signatures en 48 heures.
L’auteur de Charging Bull, Arturo Di Modica, lui offre pour sa part, un accueil mitigé, jusqu’à demander sa désinstallation.
En effet, il estime que l’emplacement de cette fillette à la frêle silhouette face à son imposant taureau porte préjudice à sa propriété intellectuelle et détourne le message initial de son oeuvre.
Nouvel emplacement :
En novembre 2018, Fearless Girl a été déplacée pour son emplacement actuel.
Si elle ne fait, à présent, plus face au Charging Bull, la symbolique reste néanmoins très forte, puisqu’elle fait maintenant face au New York Stock Exchange, la bourse de New York.
Licence et déménagement :
La licence d’installation de la sculpture a expiré en novembre 2021.
De nouvelles réunions municipales ont été organisées pour statuer sur son maintien.
En avril 2022, la mairie de New York a exigé son déménagement et a laissé un délai de 11 mois à l'artiste pour le faire.
En avril 2023, la statue de la fillette téméraire, était toujours en place devant la bourse de New York.
Si une clause du contrat de propriété intellectuelle interdit à Kristen Visbal de réaliser des copies de sa statue, il existe cependant une reproduction de Fearless Girl en Norvège devant le Parlement d’Oslo.
Fearless Girl continue d'inspirer et de susciter des discussions sur l'égalité des genres et le leadership féminin dans le monde des affaires.
Elle est devenue un symbole puissant de la lutte pour l'égalité et la reconnaissance du rôle des femmes dans la société.