Ca y est, votre avion vient d’atterrir, vous êtes arrivé sur le territoire américain. Enfin presque : vous ne serez officiellement aux États-Unis qu’une fois que vous aurez franchi la U.S. Customs and Border Protection (CBP), la douane américaine.
Vous devrez passer devant un agent des douanes US, qui va vous poser quelques questions avant de valider votre entrée sur le territoire.
Pas de panique, même avec quelques notions d’anglais seulement, vous pourrez vous débrouiller grâce à la liste indicative de questions que nous vous donnons.
Par ailleurs, si vraiment vous ne comprenez pas ce que l’agent vous demande, dites-lui, même avec le pire accent français, Sorry I don’t speak English, ça sera toujours mieux que de le fixer sans rien dire.
Il pourra alors soit demander à un de vos compagnons de voyage de vous aider, soit, avec un peu de chance, il parlera un peu français. Sous certaines conditions, vous pourrez vous faire assister d'un traducteur mais cela reste exceptionnel.
Quoi qu’il en soit, même si elles semblent intimidantes, ces questions ne sont là que pour valider votre séjour. Vous n’avez donc AUCUN INTERÊT à mentir ou même plaisanter avec l’agent des douanes. Souvenez-vous qu’ils sont là pour contrôler les entrées sur le territoire US, par pour faire la conversation.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Les étapes
Lorsque vous arriverez devant l’agent, il :
- vérifiera votre passeport, savoir si vous êtes fiché ou non. Normalement, c’est bon, non ? 😇
- vous posera quelques questions (voir plus bas)
- vous prendra en photo
- vous prendra vos empreintes digitales
Quelles sont les questions posées par les douanes américaines ?
Les questions posées ne sont pas nécessairement dans cet ordre, mais ce sont les questions qui reviennent le plus souvent. Retenez juste les points clés, vous serez plus à l’aise pour passer cette formalité.
Pour combien de temps venez-vous aux Etats-Unis ?
Une des préoccupations majeures des douanes US : que vous ne restiez pas éternellement.
Vous venez pour une semaine, dites-le. Ou donnez la date de votre retour en France. L’idée est que vous sachiez dire combien de temps vous allez rester sur le territoire.
Pourquoi venez-vous aux États-Unis ?
Dans le continuité de la question précédente : les douanes veulent s’assurer de combien de temps vous allez passer aux USA, et pourquoi faire (sous entendu : pas pour y trouver du travail et y rester de manière permanente)
- Vous venez pour une semaine ou deux, dans le cadres de vacances, répondez juste “Vacation”
- Vous venez pour affaires (et non pour chercher du travail), répondez “Business”. Attendez-vous à ce que l’officier vous pose des questions supplémentaires afin de justifier votre entrée sur le territoire US
Où allez-vous séjourner aux États-Unis ?
Fournissez l’adresse de votre hôtel. Vous avez peur de ne pas vous faire comprendre ? Présentez la réservation de l’hôtel, l’adresse y sera forcément.
Lorsque vous avez rempli votre ESTA, vous avez indiqué l’adresse de votre hôtel (le premier, dans le cas d’un séjour à de multiples endroits), la douane est en mesure de vérifier.
Quel est votre profession ?
- Vous avez un emploi ? Dites-le.
- Vous êtes au chômage ? Dites quel est votre métier précédent, et précisez-bien que vous êtes sur le point de démarrer un nouvel emploi ou que vous suivez des formations.
Est-ce qu’il s’agit de votre première visite aux USA ?
Encore une fois, répondez sincèrement. L’idée ici est de déterminer si vous venez de plus en plus souvent pour tenter de vous y installer.
Quand quitterez-vous les USA ?
Simple, comme la première question. Parfois, il peut s’agir de poser d’une manière différente la même question pour s’assurer que vos propos sont cohérents.
De combien de dollars disposez-vous sur vous ?
Pas la plus fréquente des questions, mais il s’agit là de vérifier que vous ne trafiquez pas 😇
Questions fréquentes
Combien dure le passage en douane ?
Tout dépend de votre heure d’arrivée, et du nombre d’avions atterrissant en même temps. Il n’est pas rare d’attendre 1h - 1h30 si beaucoup de voyageurs arrivent simultanément. Par contre, respectez les consignes données dans la file : pas d’appel téléphonique, et surtout ne prenez pas de photos
Je ne parle pas anglais, est-ce que je vais pouvoir passer ?
Dites-vous que vous n’êtes pas le premier français à arriver sur le territoire américain. L’officier pourra demander à un de vos compagnons de voyage de vous assister, ou même demander à quelqu’un dans la file (plus rare). Dans tous les cas, les questions sont assez simples, vous arriverez à vous faire comprendre sans trop de difficulté, surtout avec tous les papiers (réservations, etc) de votre séjour.
Les agents des douanes n'ont pas l'air sympa
C’est une règle aux USA : on ne plaisante pas avec les forces de l’ordre. Rajoutez à ça qu’il s’agit d’un travail ultra répétitif, donc, c’est normal que l’officier ne vous accueille pas forcément avec un sourire jusqu’aux oreilles. Rien de personnel.