Situé dans Central Park, Bow Bridge, est le pont le plus emblématique de New York, après le Brooklyn Bridge.
Chef-oeuvre architectural
Construit en 1862, le Bow Bridge a éte conçu par Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould, à qui l’ont doit notamment le Belvedere Castle de Central Park.
En raison de sa courbe basse et gracieuse qui ressemble à l'arc d'un archer ou d'un violoniste, ce pont est largement considéré comme un chef-d'œuvre de conception de l'époque victorienne.
Créée pour être l'une des principales entrées du Ramble et un lien avec le sentier menant à Bethesda Terrace.
C'est l'un des éléments du parc les plus photographiés et l'un des plus romantiques, puisqu'il est le lieu de nombreuses demandes en mariage.
Ce pont est particulier par sa forme en arc, qui lui vaut d’ailleurs son nom de Bow et le matériau utilisé pour sa construction.
Et oui, contre toute attente, ce pont n’est pas en pierre, mais en fonte !
La fonte permet une portée de 18 mètres (la partie au dessus de l’eau), sans aucun pilier intermédiaire, contrepied ni câble.
Le pont mesure 27 mètres d’un bout à l’autre. Sa balustrade ajourée mesure quant à elle 43 mètres.
Le pont est orné d'une balustrade à cercles entrelacés, de bas-reliefs décoratifs et de huit jardinières, que les jardiniers de Central Park mettent en valeur au fil des saisons.
La voûte, visible depuis les barques, est décorée de volutes et d’arabesques.
Les ponts de Central Park, toute une histoire !
Les arches et les ponts de Central Park font partie intégrante de son système de circulation.
Les concepteurs du parc, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, ont créé en 1858, un système complexe de chemins piétonniers, d'allées cavalières et d'allées de calèches pour permettre aux visiteurs de découvrir les paysages du parc de différentes manières.
Cependant, pour que ce système fonctionne en toute sécurité dans un espace relativement restreint, il fallait limiter les interactions entre des formes de circulation potentiellement conflictuelles et accidentogènes.
Les arches et les ponts du parc séparent donc ce trafic en faisant passer un moyen de transport au-dessus d'un autre.
Entre 1859 et 1866, 27 arches et ponts ont été construits dans Central Park.
Tous ont été conçus par Vaux, parfois avec l'aide de son confrère Jacob Wrey Mould.
Chacun d'entre eux est unique, conçu avec des matériaux et des motifs décoratifs variés, et avec une attention particulière à son emplacement dans le paysage.
Au fil du temps, six arches et ponts ont été ajoutés et trois ont été supprimés, ce qui porte aujourd’hui à 30 le nombre de ponts et d'arches ornementaux dans le parc.
D'autres ponts, plus petits, construits en bois et enjambant généralement des cours d'eau, se trouvent également dans les bois du parc.
Bow Bridge ou le romantisme new-yorkais !
Bow Bridge est l’un des ponts les plus romantiques de Central Park.
Il est enveloppé de mystère et de légendes qui lui valent d’être chaque année le témoin de nombreuses demandes en mariage.
On l’aperçoit également sur grand écran dans les comédies romantiques comme Vous avez un Mess@ge.
Le Vœu Éternel :
Selon la légende, si vous traversez Bow Bridge main dans la main avec votre bien-aimé(e) et que vous faites un vœu, il sera exaucé.
L'Esprit du Pont :
Certains prétendent que Bow Bridge est hanté par un esprit bienveillant.
Il apparaitrait lorsque la brume se lève au-dessus du lac, veillant sur les amoureux et les voyageurs.
La Quête du Trésor :
Une légende plus aventureuse raconte qu'un trésor caché serait enterré sous Bow Bridge.
Les chercheurs de trésor ont creusé dans l'espoir de trouver la fortune, mais jusqu'à présent, aucun trésor n’a été débusqué, si ce n’est les magnifiques arabesques qui ornent la voute du pont.
Le Fantôme de Calvert Vaux :
Calvert Vaux, l'architecte qui a conçu Bow Bridge, aurait été vu errant près du pont, cherchant à perfectionner son chef-d'œuvre.
Certains prétendent entendre ses murmures dans la brise du soir.
Spot photo iconique
La forme élégante en arc de Bow Bridge en fait un lieu de prédilection pour les photographes et offre une vue magnifique sur la skyline de la Cinquième Avenue.
Jouez avec les reflets de l'eau, osez les compositions à travers les décorations de la rambarde, ce pont est un véritable terrain de jeu pour les photographes amateurs et professionnels.
Où se situe Bow Bridge ?
Bow bridge surplombe The Lake à Central Park.